Informations financières
PROCÉDURES
En entrant au Foyer, le résident doit nommer un répondant à qui les factures et autres documents administratifs peuvent être envoyés.
Il est impératif de déposer rapidement une demande de prestations complémentaires (PC).
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès du Bureau communal de votre commune de domicile.
Tarifs applicables
- Le forfait pour les médicaments, le matériel d’incontinence et le matériel de soins est de Frs 8.80 par jour et est pris en charge par la caisse-maladie.
- Les produits d’hygiène et cosmétiques ne sont pas compris dans le prix de pension.
- La facture est établie en début de mois pour le mois précédent. Elle est payable à 10 jours.
LES AIDES FINANCIÈRES
LES PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES (PC)
Une demande de prestations complémentaires auprès de la Caisse de compensation doit être déposée à l’admission du résident. Cette démarche est faite par la famille, la Direction reste à votre disposition en cas de besoin.
L’ALLOCATION POUR IMPOTENT
Pour les résidents accueillis dans la partie médicalisée, une demande d’allocation pour impotent sera déposée à l’Office AI par le Foyer. Cette demande doit être signée par le résident ou son représentant.
Dans la partie non-médicalisé, cette rente est facturée en sus du prix de pension.
SUBVENTION DE SOINS (SECTEUR MÉDICALISÉ)
Le département des affaires sociales alloue directement à l’institution, par le biais de la Caisse de Compensation, une subvention individuelle pour la prise en charge d’une partie des coûts liés aux soins. Elle est directement déduite de la facture du résident. L’octroi d’une subvention individuelle est dépendant du dépôt de la demande d’allocation pour impotence.
En ce qui concerne les aspects administratifs, vous trouverez toutes les explications nécessaires à la page Informations administratives.
PRESTATIONS COMPLÉMENTAIRES (PC)
Durant le 1er mois de séjour, une demande de PC sera déposée auprès de la caisse de compensation (l’attribution de la subvention cantonale en dépend). Le rentier AVS ou AI, résident au home peut bénéficier d’une PC, plafonnée à un max. de Frs 160.- / jour.
Formulaire de demande de prestations complémentaires
SUBVENTION CANTONALE POUR FRAIS D’ACCOMPAGNEMENT
Le département des affaires sociales alloue une subvention individuelle directement à l’institution. Elle vient déduite de la facture du résident. L’attribution de cette subvention est liée au dépôt d’une demande de rente d’impotence.
Foyer St-Joseph de Sorens, district de la Gruyère
Le Foyer St-Joseph est un établissement partiellement médicalisé pouvant accueillir des personnes âgées nécessitant un accompagnement professionnel pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et pour leurs soins. Il offre aux personnes âgées un cadre de vie à caractère familial, leur permettant de poursuivre leur raison de vivre dans la sérénité.